@article { author = {Kartit, Yassine}, title = {Vers une approche transculturelle du texte littéraire dans les établissements scolaires : cas du secondaire qualifiant}, journal = {Recherches en langue française}, volume = {1}, number = {2}, pages = {156-168}, year = {2020}, publisher = {Département de la traduction française de l'université Allameh Tabatabaï}, issn = {2676-6450}, eissn = {2676-6469}, doi = {10.22054/rlf.2020.51096.1077}, abstract = {Les conséquences planétaires des moyens de technologies de l'information et de la communication ont fait que nous vivons désormais au sein d’une seule et même civilisation, une ouverture considérable sur le monde permettant à l’Homme de ne plus être cloisonné dans un seul et même pattern culturel, débridé, il est en mesure de percevoir le monde différemment et de repenser son être par le biais d’innombrables découvertes inconditionnelles d’altérités. La littérature, de ce fait, se voit également être un dispositif marquant dans la formation de l’individu et son enseignement doit être circonspect. C’est dans ce sens que notre étude examinera de près la réception des textes littéraires dans le système éducatif marocain, et ce, dans des champs socioculturels diversifiés, pour ainsi saisir l’impact que les moyens de technologies ont sur le mécanisme cognitif de représentation et de traitement de l’information du lecteur. }, keywords = {Didactique,littérature,Identité,altérité,Mondialisation}, title_fa = {رویکردی فرافرهنگی به متون ادبی در مدارس: مورد کیفی‌شدن مقطع متوسطه}, abstract_fa = {پیامدهای جهانی به‌کارگیری ابزار فناوری اطلاعات و ارتباطات بدان معنی است که ما اکنون در تمدنِ مشترک منحصربه‌فردی زندگی می‌کنیم، نوعی گشودگی کلی به جهان که سبب می‌شود تا انسان‌ها دیگر فقط به یک الگوی منفرد فرهنگی محدود نشوند و بر اساس آن تفکیک نشوند. آن‌ها قادرند تا جهان را به گونه‌ای دیگر درک کند و، از طریق اکتشافات بی قیدوشرط و بی‌شمار مفهوم دیگری به بازاندیشی هستی و مفهوم بودن خود بپردازند. بنابراین، ادبیات نیز به مثابه‌ی عاملی برجسته و مؤثر در شکل‌گیری ویژگی‌های افراد قلمداد می‌شود و تدریس آن باید با ملاحظه و تدبیر صورت گیرد. در این راستا،  این مقاله به‌طور جامع دریافت و درک متون ادبی را در سیستم آموزشی مراکش در زمینه‌های متنوع فرهنگی و اجتماعی مطالعه می‌کند تا تأثیرگذاری ابزار فناوری و اطلاعات را بر روی سازوکار شناختیِ بازنمایی و پردازش اطلاعات توسط خواننده بررسی کند.}, keywords_fa = {موزش,هویت,دیگری‌بودن,جهانی‌شدن,انسانگرایی}, url = {https://rlf.atu.ac.ir/article_11322.html}, eprint = {https://rlf.atu.ac.ir/article_11322_e3e16316927fa6292a4fa92c4a342e4a.pdf} }