Type de document : Original Article

Auteurs

1 دانشگاه تربیت مدرس

2 عضو هیئت علمی دانشگاه تربیت مدرس

Résumé

De nos jours, les communications ont un rôle important dans la vie, c’est pourquoi l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère, comme le français, est considéré comme un atout. Selon les dernières recherches, il est préférable de commencer à apprendre une langue étrangère dès l'enfance. Dans l'enseignement de la langue aux enfants, il est essentiel que les enseignants fournissent un environnement dans lequel les enfants peuvent s’intéresser à l'apprentissage de la langue. Notre recherche vise à évaluer le rôle des styles d'apprentissage dans l'enseignement de la langue française aux enfants iraniens du niveau A1. La problématique est la suivante : « Comment les enseignants du FLE, diplômés de la langue française ou maîtrisant cette langue, prennent-ils en compte les styles d'apprentissage spécifiques des enfants iraniens dans leur enseignement du français ?» Pour répondre à la problématique, nous avons préparé un questionnaire en ligne et nous l’avons distribué parmi 13 enseignants du FLE provenant de l'école primaire privée "Bamdad Parsi" et de l'institut "Iranmehr". A partir des conclusions, nous comprenons que le style d'apprentissage dominant de la plupart des enfants est visuel et kinesthésique. Les enseignants préparent et mettent en œuvre des activités didactiques qui leur conviennent. Dans des cours collectifs à effectifs nombreux, les enseignants conçoivent plus leurs activités didactiques en se basant sur trois styles d’apprentissage (visuel, kinesthésique, auditif).

Mots clés

Titre d’article [Persian]

نقش‌سبک‌های یادگیری کودکان‌ایرانی در‌ آموزش و یادگیری زبان‌فرانسه‌به‌عنوان‌زبان‌خارجی

Auteurs [Persian]

  • شیرین محمدی 1
  • رویا لطافتی 2
  • روح الله رحمتیان 2

1 دانشگاه تربیت مدرس

2 عضو هیئت علمی دانشگاه تربیت مدرس

Résumé [Persian]

امروزه ارتباطات نقش مهمی را در زندگی ایفا می کند ، بنابراین یادگیری یک زبان خارجی از امتیاز ویژه ای برخوردار است که یادگیری زبان فرانسوی نیز از این امر مستثنی نیست. طبق آخرین تحقیقات، بهترین زمان برای شروع یادگیری زبان، دوران کودکی است . نکته مهم در آموزش زبان به کودکان،ایجاد فضایی است که زبان آموز کودک در آن از یادگیری زبان لذت ببرد. هدف این پژوهش بررسی نقش سبک های یادگیری در آموزش زبان فرانسه به کودکان ایرانی است. بنابراین مسئله این پژوهش بدین صورت بیان میگردد:"چگونه مدرسان زبان فرانسه ، که دارای مدرک زبان فرانسه هستند یا تسلط کافی بر این زبان دارند ، در آموزش زبان فرانسه به کودکان ایرانی به سبک‌های یادگیری آنها توجه می‌کنند؟"برای پاسخ به این مسئله، یک پرسشنامه آنلاین تهیه کردیم و آن را میان 13 مدرس زبان فرانسه که از مدرسه دبستان غیر دولتی "بامداد پارسی" و موسسه "ایرانمهر" بودند، توزیع کردیم. از یافته ها درمی یابیم که سبک یادگیری غالب اکثر کودکان ، دیداری و حرکتی است و مدرسان فعالیت های آموزشی خود را متناسب با آنها آماده و اجرا می کنند. در کلاس های گروهی پرجمعیت، معلمان فعالیت های آموزشی خود را بیشتر بر اساس سه سبک یادگیری(بصری، حرکتی، شنیداری) طراحی می کنند.

Mots clés [Persian]

  • آموزش- یادگیری زبان
  • سبک یادگیری
  • معلم
  • زبان‌آموز کودک ایرانی
  • زبان فرانسه به عنوان یک زبان خارجی