Type de document : Original Article
Auteurs
1 استادیار زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده ادبیات فارسی و زبانهای خارجی، دانشگاه مازندران
2 دکتری تخصصی ادبیات فرانسه، دستیار آموزشی مطالعات فرانسه، دانشگاه وسترن انتاریو، کانادا
Résumé
Cet article étudie le rôle de la parodie dans Les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac qui, durant le XVIIe siècle, période de changements intellectuels majeurs, adopte une approche novatrice en parodiant les normes sociales, la science, la philosophie et la religion. Distinguant entre parodie au sens restreint et parodie au sens large, nous avons examiné la ‘parodicité’ chez cet écrivain. Ainsi notre étude se penche-t-elle sur la relation entre la parodie et les débats intellectuels de l'époque, mettant en lumière les opérations parodiques utilisées pour remettre en question les croyances et idéaux du XVIIe siècle. Nous soulignons l'importance de l'effet comique dans la parodie de Cyrano, affirmant que cette forme d'expression contribue à innover, critiquer et divertir tout en offrant une perspective captivante sur le monde. La parodie chez Cyrano, loin d'être un simple procédé, fonctionne en tandem avec des opérations telles que l'anachronisme et l'inversion pour stimuler la réflexion du lecteur, créant ainsi une véritable œuvre originale. On met également l’accent sur l'importance de la réception de la parodie, notant que chaque lecteur peut créer sa propre interprétation humoristique et que la parodie chez Cyrano révèle une vérité constamment redéfinie. La méthodologie de notre recherche est basée sur une analyse approfondie des éléments parodiques présents dans l'œuvre de Cyrano de Bergerac, en appliquant les théories de Gérard Genette et Daniel Sangsue. Il ressort de notre étude que la parodie chez Cyrano fonctionne comme un moyen habile d'exprimer diverses idées philosophiques et scientifiques, tout en apportant une perspective fraîche et captivante sur le monde. En parodiant des concepts religieux, philosophiques et scientifiques de son époque, Cyrano suscite des réflexions et des questionnements chez le lecteur, tout en offrant un divertissement subtil. Le rire parodique de Cyrano et sa neutralité constante soulignent la nature toujours mouvante et renouvelée du sens, offrant ainsi une réflexion profonde sur la vérité et la perception dans la littérature.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
بازی ظریف پارودی: ایالتها و امپراتوریهای ماه از سیرانو دو برژراک
Auteurs [Persian]
- Naeimeh Karimlou 1
- Sahar Vafaie Tajkhatooni 2
1 Maître-assistante en littérature française, Faculté des lettres persanes et des langues étrangères, Université de Mazandaran, Babolsar, Iran
2 Docteure en littérature française et assistante d’enseignement à l’Université Western Ontario, Canada
Résumé [Persian]
در این مقاله، نقش پارودی یا نقیضه در «ایالتها و امپراتوریهای ماه» اثر سیرانو دو برژراک بررسی شده است؛ اثری که در قرن هفدهم، دوران تغییرات عمده فکری، با تقلیدی طنزآمیز از هنجارهای اجتماعی، علمی، فلسفی و مذهبی، رویکردی نوآورانه در پیش گرفته است. این پژوهش، با تمایزگذاری میان پارودی در معنای محدود و گسترده آن، به تحلیل رابطه میان پارودی و مباحث فکری عصر مورد نظر میپردازد؛ تحلیلی که با تأکید بر نظریات و تأملات ژرار ژنت و تحقیقات سایر اندیشمندان حوزه پارودی انجام شده است.
به نظر میرسد پارودی در آثار سیرانو از شکل ساده خود فراتر رفته و به ابزاری تبدیل شده است که خواننده را به اندیشه و بازنگری وامیدارد. پذیرش پارودی نیز نقشی کلیدی ایفا میکند، زیرا هر خواننده میتواند برداشت طنزآمیز و منحصربهفرد خود را داشته باشد. به بیان دیگر، پارودی در نوشتار سیرانو دو برژراک، حقیقتی پویا و در حال بازتعریف را آشکار میکند.
Mots clés [Persian]
- سیرانو دو برژراک
- پارودی
- نقیضه
- تقلید
- طنز
Titre d’article [English]
The Subtle Game of Parody: Cyrano de Bergerac's The States and Empires of The Moon
Résumé [English]
This article examines the role of parody in Cyrano de Bergerac's The States and Empires of the Moon, set in the 17th century, a period of significant intellectual transformation. The work adopts an innovative approach by parodying social norms, science, philosophy, and religion. By distinguishing between parody in its narrow sense and its broader applications, we analyze the parodic nature of Cyrano's writing. Our study explores the connection between parody and the intellectual debates of the time, highlighting the parodic strategies employed to question the beliefs and ideals of the 17th century.
We underline the comic effect in Cyrano's parody, asserting that this expressive form innovates, critiques, and entertains while offering a unique perspective on the world. Far from being a mere technique, parody in Cyrano employs devices such as anachronism and inversion to provoke the reader's reflection, creating a truly original literary work. We also stress the importance of the reception of parody, noting that each reader interprets its humor differently and that Cyrano's parody unveils a truth that is continually redefined.
Our methodology is based on a detailed analysis of the parodic elements in Cyrano de Bergerac's work, drawing on the theoretical frameworks of Gérard Genette and Daniel Sangsue. This study reveals that parody in Cyrano serves as a sophisticated tool for expressing diverse philosophical and scientific ideas while providing an innovative and engaging view of the world.
Mots clés [English]
- Cyrano de Bergerac
- comic
- imitation
- Parody
- The States and Empires of the Moon