Type de document : Original Article

Auteurs

دانشگاه تبریز

10.22054/rlf.2024.80775.1190

Résumé

L’imagologie est une étude qui, à partir des images élaborées, se focalise sur l'analyse de l’«étranger» et essaye de le représenter. En effet, ces images sont, d'un côté, le produit des observations et des jugements de l'auteur sur l'Autre, et de l'autre, celui de sa mentalité et de ses pensées. Ainsi, les récits de voyages jouent un rôle primordial dans la représentation de l'Autre. En fait, l'un des thèmes fondamentaux de la littérature de voyage, c'est l'»étranger«. L’objectif de ce travail est d'analyser l’image de l'Iran dans le récit de voyage d'Ella Maillart ; une femme-écrivain suisse. En premier lieu, en s’appuyant sur la conception du paysage chez Michel Collot, nous analyserons les images de l'espace géographique et historique présentées par l'auteure. En deuxième lieu, nous nous attacherons aux définitions de Daniel-Henri Pageaux à propos de la représentation de l’Autre du point de vue de l’imagologie, et nous allons voir comment cette image élaborée de l'Iran a-t-elle été abordée. Finalement, pour étayer notre analyse en profondeur, nous nous pencherons sur les données culturelles et sociales de la communauté iranienne à l’époque.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

تصویر ایران در مسیر خونخوار، اثر الا میر

Auteurs [Persian]

  • آرزو Dasta
  • محمد حسین جواری

دانشگاه تبریز

Résumé [Persian]

تصویرشناسی «دیگری» را موضوع اصلی خویش قرار داده و با تکیه بر تحلیل تصاویر به معرفی آن می پردازد. این تصاویر از یک سو، حاصل مشاهده ها و داوریهای نویسنده از دیگری، و از سوی دیگر، حاصل تفکرات و ذهنیت وی میباشد. در این بین، سفرنامه ها نیز نقش مهمی در معرفی دیگری ایفا میکنند. در واقع، مطالعۀ بیگانه همواره موضوع اصلی ادبیات سفر است. پژوهش حاضر، به مطالعۀ تصویر ارائه شده از کشور ایران پس از جنگ جهانی دوم در سفرنامۀ الا میر، نویسندۀ زن اهل سوییس میپردازد. در این مقاله، ابتدا نقش فضای جغرافیایی و تاریخی تصویر شده را در معرفی «دیگری» طبق نظریۀ منظره و طبیعت نزد میشل کولو مورد مطالعه قرار خواهیم داد. سپس، با تکیه بر تعاریف «خود» و «دیگری» از دانیل هانری پاژو، به بررسی شکل گیری این تصاویر خواهیم پرداخت، حقایق فرهنگی و اجتماعی جامعۀ ایرانی را از دید نویسنده مورد مطالعه قرار خواهیم داد و از خلال آن، تاثیرات برخورد با دیگری بر روی خود را نیز مطالعه خواهیم نمود.

Mots clés [Persian]

  • "
  • الا میر، "
  • ایران"
  • مسیر خونخوار"
  • منظره"
  • ، "
  • میشل کولو"