Type de document : Original Article
Auteur
گروه فرانسه، دانشکده ادبیات فارسی و زبانهای خارجی، دانشگاه تبریز
Résumé
Patrick Modiano en Iran: d'une entrée silencieuse à un accueil enthousiaste. Cet article examine la réception de l'œuvre de Patrick Modiano en Iran en s’appuyant sur la théorie de la réception développée par Hans Robert Jauss. Cette approche met l’accent sur le rôle actif des lecteurs et sur l’évolution de leur « horizon d’attente », influencé par des contextes culturels, historiques et sociaux. Cette étude vise à analyser les raisons du succès tardif de Modiano en Iran et à comprendre comment son œuvre a progressivement conquis un public varié. D’abord méconnu, Modiano a vu sa notoriété croître grâce au Prix Nobel de littérature en 2014. Les traducteurs et éditeurs iraniens ont joué un rôle clé dans l’introduction de ses œuvres auprès des lecteurs. Les thématiques centrales de l’écrivain, sone style épuré et poétique, ainsi que la structure narrative hybride de ses romans ont captivé un lectorat de plus en plus large en Iran.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
پاتریک مودیانو در ایران: از ورودی خاموش تا استقبالی پرشور
Résumé [Persian]
پاتریک مودیانو در ایران: از ورودی خاموش تا استقبالی پرشور. این مقاله به بررسی پذیرش آثار پاتریک مودیانو در ایران بر اساس نظریه دریافت که توسط هانس روبرت یاوس مطرح گردیده است، میپردازد. این رویکرد بر نقش فعال خوانندگان و تکامل « افق انتظار» آنها، که تحت تأثیر زمینههای فرهنگی، تاریخی و اجتماعی قرار دارد، تأکید میکند. هدف این مطالعه تحلیل دلایل موفقیت دیرهنگام مودیانو در ایران و درک این است که چگونه آثار او به تدریج توجه مخاطبان مختلف ایرانی راجلب کرده است. مودیانو که در ابتدا ناشناخته بود، شهرت خود را مدیون جایزه نوبل ادبیات در سال ۲۰۱۴ است. مترجمان و ناشران ایرانی نقش کلیدی در معرفی آثار او به خوانندگان ایفا کردند. مضامین اصلی نویسنده، سبک ساده و شاعرانه او، و همچنین ساختار روایی ترکیبی رمانهایش، مخاطبان بیشتری را در ایران مجذوب کرده است.
Mots clés [Persian]
- استقبال
- پاتریک مودیانو
- هانس روبرت یاوس
- ایران
- خواننده