Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de langue et littérature françaises, faculté des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran

2 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده زبان‌ها و ادبیات خارجی، دانشگاه تهران، تهران، ایران

10.22054/RLF.2025.83626.1202

Résumé

Cette recherche examine l’impact des tâches numériques sur la production orale des apprenants iraniens de FLE de niveau A2, dans le cadre d’un cours de conversation à distance. Neuf participants ont été impliqués dans douze séances organisées autour de cinq thèmes, au cours desquelles des tâches numériques soigneusement planifiées ont été mises en œuvre. La méthodologie adoptée combine des approches quantitatives (pré-test et post-test analysés à l’aide du logiciel SPSS) et qualitatives (productions orales des apprenants et entretiens). Les analyses statistiques mettent en évidence une amélioration significative entre le pré-test et le post-test, confirmant un progrès global dans les productions orales des apprenants. Bien qu’aucune différence notable n’ait été observée entre les performances des apprenants dans les différentes tâches numériques, cette homogénéité souligne un développement régulier, indépendamment de la nature de la tâche. De plus, les témoignages des apprenants recueillis lors des entretiens révèlent des perceptions variées de leur expérience d’apprentissage, mettant en lumière à la fois des aspects positifs et des pistes d’amélioration concernant l’intervention mise en place. En conclusion, les tâches numériques enrichissent considérablement l’enseignement de la production orale dans le cadre des cours de conversation, en favorisant un apprentissage interactif et authentique. Leur pleine efficacité repose néanmoins sur une planification didactique rigoureuse, incluant des formations technologiques pour les apprenants afin d’optimiser les résultats et de développer de manière équilibrée les différentes compétences linguistiques.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بررسی تأثیر فعالیت‌های اجتماعی-تعاملی فناورانه بر تولید گفتاری فرانسه‌آموزان ایرانی سطح مبتدی

Auteurs [Persian]

  • مرضیه مهرابی 1
  • نازنین حبیبی شاندیز 2

1 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده زبان‌ها و ادبیات خارجی، دانشگاه تهران

2 Département de langue et littérature françaises, Facultés des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran, Téhéran, Iran.

Résumé [Persian]

جستار پیش‌رو تأثیر فعالیت‌های اجتماعی تعاملی فناورانه را بر مهارت تولید گفتاری فرانسه‌آموزان ایرانی سطح A2 در قالب یک دورۀ مکالمه از راه دور بررسی می‌کند. در این پژوهش، نه زبان‌آموز در دوازده جلسۀ کلاس شرکت کردند که بر اساس موضوعات گوناگون و با هدف انجام فعالیت‌های اجتماعی تعاملی فناورانه طراحی شده بودند. روش تحقیق از نوع ترکیبی، یعنی کمّی (پیش‌آزمون و پس‌آزمون تحلیل‌شده با نرم‌افزار  (SPSSو کیفی (تولیدات گفتاری زبان‌آموزان در حین جلسات و مصاحبه‌ها) بود. نتایج آماری تفاوت معنادار میان پیش‌آزمون و پس‌آزمون را نشان دادند که بیانگر پیشرفت زبان‌آموزان در مهارت تولید گفتاری است. هرچند تفاوت معناداری در عملکرد زبان‌آموزان میان فعالیت‌های فعالیت‌های اجتماعی تعاملی فناورانه گوناگون مشاهده نشد، اما این عدم تفاوت حاکی از پیشرفت منظم آنان، فارغ از نوع هر یک فعالیت‌ها بوده است. همچنین، تحلیل مصاحبه‌ها دیدگاه‌های متفاوت دربارۀ تجربۀ یادگیری‌ زبان‌آموزان با این روش و نیز پیشنهادهایی جهت بهبود آن را به دست داد.  به طور کلی، فعالیت‌های اجتماعی-تعاملی فناورانه نقش قابل‌توجهی در بهبود آموزش تولید گفتاری در دوره‌های مکالمه ایفا و نیز یادگیری تعاملی و واقعی را تقویت می‌کنند. با این حال، اثربخشی بهینۀ آنها مستلزم طراحی دقیق آموزشی، لحاظ کردن دوره‌های آموزشی فناورانه برای زبان‌آموزان و نیز توجه متوازن به کلیۀ مولفه‌های زبانی است.

Mots clés [Persian]

  • فعالیت‌های اجتماعی-تعاملی فناورانه
  • تولید شفاهی
  • آموزش زبان فرانسه
  • زبان‌آموزان ایرانی
  • روش‌های آموزشی

Titre d’article [English]

The Impact of Digital Tasks on the Oral Production of Beginner-Level Iranian Learners

Résumé [English]

This research examines the impact of digital tasks on the oral production of Iranian A2-level FLE learners in the context of a distance conversation course. Nine participants took part in twelve sessions organized around five themes, during which carefully planned digital tasks were implemented. The methodology combines quantitative approaches (pre-test and post-test analyzed using SPSS software) and qualitative approaches (analysis of learners' oral productions and interviews). Statistical analyses highlight a significant improvement between the pre-test and post-test, confirming overall progress in learners' oral productions. Although no notable differences were observed in learners' performance across different digital tasks, this consistency underscores steady development regardless of the nature of the task. Additionally, learners' feedback collected during interviews reveals varied perceptions of their learning experience, highlighting both positive aspects and suggestions for improvement regarding the implemented intervention. In conclusion, digital tasks significantly enrich the teaching of oral production in conversation courses by fostering interactive and authentic learning. However, their full effectiveness relies on rigorous teaching planning, including technological training for learners to optimize results and develop different linguistic skills in a balanced manner.

Mots clés [English]

  • Digital tasks
  • oral production
  • French as a foreign language (FLE) teaching
  • Iranian learners
  • A2 level
  • pedagogical practices