Type de document : Original Article
Auteurs
1 Département de Français, Ma.C., Université Azad islamique, Mashhad, Iran.
2 Département de Français, Ma.C., Université Azad islamique, Machhad, Iran.
3 Département de Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Shahid Beheshti
Résumé
L’intégration des technologies numériques dans l’enseignement des langues étrangères représente actuellement une véritable révolution pédagogique, offrant de nouvelles opportunités pour diversifier les modalités d’apprentissage. Cette étude examine l’efficacité de la plateforme Duolingo dans l’acquisition du FLE par de jeunes adultes iraniens âgés de 18 à 25 ans. En adoptant une démarche méthodologique mixte, combinant approches quantitative et qualitative, elle explore les perceptions, la motivation, ainsi que les facteurs favorisant ou entravant la persévérance des apprenants dans l’utilisation de cet outil numérique. S’appuyant sur le Modèle d’acceptation de la technologie (MAT), l’analyse met en lumière l’impact différencié en fonction du niveau linguistique, tout en soulignant ses limites en matière de compétences orales et d’interactions authentiques. Les résultats indiquent que Duolingo constitue une ressource complémentaire efficace pour l’apprentissage du français, mais demeure insuffisant pour une maîtrise complète, notamment à l’oral. Des recommandations pour une intégration pédagogique plus efficiente, en complémentarité avec d’autres dispositifs, sont proposées afin d’optimiser l’engagement et la réussite des apprenants.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
مطالعه تاثیر برنامه دوولینگو بر فرآیند خودآموزی زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی در میان یادگیرندگان ایرانی
Auteurs [Persian]
- خدیجه بردبار جاویدی 1
- محمدجواد کمالی 2
- دانیال بسنج 3
1 گروه زبان فرانسه، واحد مشهد، دانشگاه آزاد اسلامی، مشهد، ایران.
2 گروه فرانسه، واحد مشهد، دانشگاه آزاد اسلامی، مشهد، ایران
3 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده ادبیات و علوم انسانی، دانشگاه شهید بهشتی، تهران، ایران.
Résumé [Persian]
ادغام فناوریهای دیجیتال در آموزش زبانهای خارجی در عصر حاضر یک انقلاب آموزشی واقعی است که فرصتهای جدیدی برای تنوعبخشی به روشهای یادگیری فراهم میکند. این مطالعه اثربخشی برنامه آموزشی دولینگو را در یادگیری زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی توسط زبان آموزان ایرانی ۱۸ تا ۲۵ ساله بررسی میکند. با اتخاذ رویکرد روششناسانه ترکیبی، شامل رویکردهای کمی و کیفی، ادراکات، انگیزه و عوامل تسهیلگر یا ممانعتکننده در پایداری دانشآموزان در استفاده از این ابزار دیجیتال را کاوش مینماید. بر اساس مدل پذیرش فناوری، تحلیل تفاوتهای تاثیر بر اساس سطح زبانی را نشان میدهد و محدودیتهای آن در مهارتهای گفتاری و تعاملات واقعی را برجسته میسازد. نتایج نشان میدهند که دولینگو منبع موثری برای یادگیری زبان فرانسه است، اما برای تسلط کامل، به ویژه در مهارتهای گفتاری، کافی نیست. پیشنهاداتی برای یک ادغام آموزشی مؤثرتر و مکمل با سایر ابزارها ارائه شده است تا میزان مشارکت و موفقیت زبان آموزان بهینه شود.
Mots clés [Persian]
- فناوریهای دیجیتال
- دولینگو
- زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی
- مدل پذیرش فناوری
- مهارتهای گفتاری