Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de français, Tarbiat Modares University Tehran, Iran

2 Tarbiat Modares University

Résumé

La conceptualisation change l’enseignement de la grammaire et des exercices de conceptualisation peuvent susciter chez les apprenants une réflexion personnelle et collective sur les structures de la langue. Dans la présente étude, notre objectif est de savoir comment nous pouvons conceptualiser la collocation lexique verbal. Ce travail suit la théorie de Besse en matière de la conception des exercices de conceptualisation. Pour ce faire, deux groupes de 30 apprenants ont participé à l’expérience : un groupe « expérimental » composé des étudiants de niveau avancé avec lesquels nous avons conceptualisé la collocation lexique verbal et un groupe « contrôle » composé des étudiants de même niveau d’un institut de langue à Téhéran qui ont étudié ces collocations dans le manuel et à l'aide d'exercices d’une façon ordinaire. Les résultats ont démontré que la conceptualisation de la collocation lexique verbal s’est avérée efficace dans l’usage de ces collocations.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

مفهوم سازی هم آیندهای فعلی-اسمی نزد زبان آموزان فرانسه در ایران

Auteurs [Persian]

  • محمود رضا گشمردی 1
  • طاهره محمدپور 2

1 گروه زبان فرانسه دانشکده علوم انسانی دانشگاه تربیت مدرس تهران؛ ایران

2 گروه فرانسه دانشکده علوم انسانی دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران

Résumé [Persian]

مفهوم سازی آموزش گرامر را تغییر می دهد و تمرین های مفهوم سازی می تواند تفکر شخصی و جمعی را در زبان آموزان در مورد ساختارهای زبان برانگیزد. در مطالعه حاضر، هدف ما این است که بدانیم چگونه می‌توانیم ترکیب‌های فعلی-اسمی را مفهوم‌سازی کنیم. این اثر از نظریه بس در مورد طراحی تمرین‌های مفهوم‌سازی شده پیروی می‌کند. برای انجام این کار، دو گروه 30 نفره از زبان‌آموزان در این تحقیق شرکت کردند: در گروه آزمایش که متشکل از زبان آموزان سطح  پیشرفته می باشد  که با آنها ترکیب‌های فعلی-اسمی را مفهوم‌سازی کردیم و یک گروه کنترل با همان سطح در  موسسه  ی زبانی در تهران که این ترکیب ها را در کتاب درسی و با استفاده از تمرین ها به صورت معمولی مطالعه کردند. نتایج نشان داد که مفهوم‌سازی ساختارهای فعلی-اسمی در استفاده از این هم آیندها موثر است.                                                                                                                                              

Mots clés [Persian]

  • هم آیند
  • فراگیران ایرانی
  • مفهوم سازی
  • فعلی-اسمی

Titre d’article [English]

Conceptualization of verbal lexicon collocation with Iranian FLE learners

Résumé [English]

Conceptualization changes the teaching of grammar and conceptualization exercises can provoke personal and collective reflection in learners on the structures of the language. In the present study, our goal is to find out how we can conceptualize verbal lexical collocation. This work follows Besse's theory of designing conceptualization exercises. To do this, two groups of 30 learners participated in the experiment: an “experimental” group composed of advanced level students with whom we conceptualized verbal lexical collocation and a “control” group composed of students at the same level of a language institute in Tehran who studied these collocations in the textbook and using exercises in an ordinary way. The results demonstrated that the conceptualization of verbal lexicon collocation proved effective in the use of these collocations.

Mots clés [English]

  • Collocation
  • Iranian learners
  • conceptualization
  • verbal lexicon
  • Besse theory