Vers une approche transculturelle du texte littéraire dans les établissements scolaires : cas du secondaire qualifiant

Type de document: Original Article

Auteur

Imm 48, appt n.5, avenue de France, Agdal, Rabat

Résumé

Les conséquences planétaires des moyens de technologies de l'information et de la communication ont fait que nous vivons désormais au sein d’une seule et même civilisation, une ouverture considérable sur le monde permettant à l’Homme de ne plus être cloisonné dans un seul et même pattern culturel, débridé, il est en mesure de percevoir le monde différemment et de repenser son être par le biais d’innombrables découvertes inconditionnelles d’altérités. La littérature, de ce fait, se voit également être un dispositif marquant dans la formation de l’individu et son enseignement doit être circonspect. C’est dans ce sens que notre étude examinera de près la réception des textes littéraires dans le système éducatif marocain, et ce, dans des champs socioculturels diversifiés, pour ainsi saisir l’impact que les moyens de technologies ont sur le mécanisme cognitif de représentation et de traitement de l’information du lecteur. 

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

رویکردی فرافرهنگی به متون ادبی در مدارس: مورد کیفی‌شدن مقطع متوسطه

Auteur [فارسی]

  • Yassine Kartit
Imm 48, appt n.5, avenue de France, Agdal, Rabat
Résumé [فارسی]

پیامدهای جهانی به‌کارگیری ابزار فناوری اطلاعات و ارتباطات بدان معنی است که ما اکنون در تمدنِ مشترک منحصربه‌فردی زندگی می‌کنیم، نوعی گشودگی کلی به جهان که سبب می‌شود تا انسان‌ها دیگر فقط به یک الگوی منفرد فرهنگی محدود نشوند و بر اساس آن تفکیک نشوند. آن‌ها قادرند تا جهان را به گونه‌ای دیگر درک کند و، از طریق اکتشافات بی قیدوشرط و بی‌شمار مفهوم دیگری به بازاندیشی هستی و مفهوم بودن خود بپردازند. بنابراین، ادبیات نیز به مثابه‌ی عاملی برجسته و مؤثر در شکل‌گیری ویژگی‌های افراد قلمداد می‌شود و تدریس آن باید با ملاحظه و تدبیر صورت گیرد. در این راستا،  این مقاله به‌طور جامع دریافت و درک متون ادبی را در سیستم آموزشی مراکش در زمینه‌های متنوع فرهنگی و اجتماعی مطالعه می‌کند تا تأثیرگذاری ابزار فناوری و اطلاعات را بر روی سازوکار شناختیِ بازنمایی و پردازش اطلاعات توسط خواننده بررسی کند.

Mots clés [فارسی]

  • موزش
  • هویت
  • دیگری‌بودن
  • جهانی‌شدن
  • انسانگرایی

Titre d’article [English]

Towards a Transcultural Approach to Literary Texts in Schools: A Case of Qualifying the Secondary School

Résumé [English]

The worldwide outcome of the use of ICT indicates that we are now living within a shared unique civilization, characterized by a total openness to the world, which allows people to be no longer compartmentalized based on a single cultural pattern. Hence, they are able to perceive the world differently and to rethink their being through countless unconditional discoveries of otherness. Literature, on its own, is also a striking feature in the formation of individuals and, thus, the teaching must be circumspect. It is in this sense that this study closely examines the reception of literary texts in the Moroccan educational system, in a variety of socio-cultural fields, in order to explore the impacts of ICT on the cognitive mechanism of representing and processing the information by the reader.

Mots clés [English]

  • Education
  • Didactics of Literature
  • Culture
  • Identity
  • otherness
  • Globalization
  • Humanism