Japon : de l’image à la réalité dans Madame Chrysanthème de Pierre Loti

Type de document : Original Article

Auteur

étudiante en doctorante de la langue et la littérature françaises

10.22054/rlf.2021.55670.1104

Résumé

Traditionnellement, le voyage est un fait culturel par lequel l’homme acquiert une certaine connaissance d’autrui et celle de lui-même. Le voyageur s’intéresse aux paysages, aux coutumes et aux architectures plus que le peuple autochtone lui-même. Le fruit du voyage est tiraillé entre le désir d’authenticité, parce qu’il veut être reflet du monde, et les séductions de la fiction qui le changent.   Les études des images ou l’imagologie, sont un amalgame de l’histoire littéraire, politique et psychologique des peuples. Cette préoccupation nous a amenés à travailler sur Madame Chrysanthème de Pierre Loti. Concernant notre objectif, d’abord, on donnera un panorama général sur l’imagologie. Ensuite, on va voir comment Loti va percer le mystère des origines de l’histoire des Japonais et l’exotisme psychologique à travers une couleur amoureuse et autobiographique. Finalement, nous essayerons de démontrer s’il y a une distance entre l’image pressentie dans la tête du voyageur et la réalité ressentie par celui-ci.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

ژاپن: از خیال تا واقعیت در مادام کریسانتم از پیر لوتی

Auteur [فارسی]

  • طاهره زاهدی
دانشجوی دکترا زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز
Résumé [فارسی]

از دیرباز، سفر یک واقعیت فرهنگی است که از طریق آن انسان به یک دانش نسبی درباره‌ی دیگران و خود دست می‌یابد. مسافر به مناظر، آداب و رسوم و معماری بیش از خود بومی‌ها علاقه نشان می‌دهد. ثمره‌ی سفر بین میل به بیان صحت و سقم واقعیت و جذابیت های تخیل که آن را تغییر می دهند در نوسان است زیرا می خواهد بازتابی از جهان باشد. مطالعات تصاویر یا ایماگولوژی، تلفیقی از تاریخ ادبی، سیاسی و روانشناختی مردم است. این مسأله ما را به تحقیق درباره‌ی اثر پیر لوتی به نام مادام کریسانتم واداشت. هدف ما، ابتدا، دورنمای کلی از تصویرشناسی است. سپس، خواهیم دید که چگونه وی به راز و رمز ریشه‌های تاریخی ژاپنی‌ها و جنبه‌های روانشناختی از خلال رنگی  عاشقانه و شرح حال نفوذ می‌کند و در پایان بررسی می‌کنیم که آیا بین تصویری که این مسافر در سر می‌پرورانده و واقعیتی که با آن روبه‌رو شده فاصله‌ای وجود دارد.

Mots clés [فارسی]

  • پیر لوتی
  • مادام کریسانتم
  • ایماگولوژی
  • ژاپن
  • ازدواج

Titre d’article [English]

Japon: from Image to Reality in Madame Chrysanthème by Pierre Loti

Résumé [English]

Traditionally, travel is a cultural fact through which man acquires some knowledge of others and of himself. The traveler is more interested in landscapes, customs and architecture than the indigenous people themselves. The fruits of the journey are torn between the desire for authenticity, because it wants to be a reflection of the world, and the seductions of fiction that change it. The studies of images or imagology are an amalgamation of the literary, political and psychological history of peoples. As a result, this concern led us to work on Madame Chrysanthème by Pierre Loti. In view of that, first of all, we have given a general overview on imagology. Then, we have seen how Loti unreal the mystery of the origins of the history of the Japanese and psychological exoticism, through which he stages an autobiographical amours color. Finally, we have attempted to demonstrate that is there a distance between the image sensed in the traveler’s head and the reality felt by the latter.

Mots clés [English]

  • Pierre Loti
  • Madame Chrysanthème
  • Imagology
  • Japan
  • Marriage