Mise en scène de la violence chez Tahar Djaout

Type de document : Original Article

Auteur

Département de français, Faculté des Lettres, Université Alzahra, Téhéran, Iran

10.22054/rlf.2021.59800.1114

Résumé

Tahar Djaout, auteur, poète et journaliste algérien, aborde dans ses écrits la violence qui persiste dans son pays dans la période allant de l’arrivée du Colonisateur à l’époque postcoloniale. Chez Djaout, la question qui se pose c'est que l'œuvre qui est naturellement polyphonique, à la croisée du fictif et factuel, d'une diversité de domaines, de langues et d'expressions (orale/écrite), à quel point pourrait éclaircir les problèmes de violence, d'identité, d'interculturel et de linguistique et à la fois attirer son interlocuteur. Pour pouvoir arriver à une synthèse de la mise en scène de la violence dans son œuvre, nous nous sommes essentiellement penchée sur trois de ses écrits : Les VigilesL'Exproprié et Le Dernier été de la raison qui se situent plutôt dans le cadre du roman, chevauchant entre le factuel et le fictif. En analysant les discours dans les romans précités, nous allons déduire qu’en associant le fond à la forme, Djaout parvient à montrer la violence qui secoue son pays.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

نمایش خشونت نزد طاهر جاعوط

Auteur [فارسی]

  • شراره چاوشیان
گروه فرانسه - دانشکده ادبیات و زبان های خارجه - دانشگاه الزهرا - تهران- ایران
Résumé [فارسی]

طاهر جاعوط، شاعر، نویسنده و خبرنگار الجزایری، در نوشته‌هایش، از خشونتی که از زمان استعمار تا پسااستعمار در کشورش پابرجامانده، سخن می‌گوید. پرسشی مهم که با توجه به نوشته‌هایش مطرح می‌شود این است که اثری که به‌طور طبیعی چندصدا است، در بزنگاه واقعیت و خیال قرار دارد، حوزه‌ها، زبان‌ها و اصطلاح‌های (کتبی و شفاهی) گوناگون را دربر می‌گیرد، تا چه اندازه از مشکلات خشونت، هویت، بینافرهنگی و زبانی پرده برمی‌دارد و هم‌زمان مخاطب را نیز جذب می کند. برای رسیدن به جمع‌بندی درباره‌ی ترسیم و نمایش خشونت در مجموعه آثار جاعوط، عمدتاً به سه اثر او  داروغه ها، مصادره شده، آخرین تابستان خرد، که در محدوده ی رمان و در رفت و آمد میان واقعیت و خیال هستند پرداخته‌ایم. با تکیه بر تحلیل گفتمان در رمان های مذکور به این نتیجه خواهیم رسید که جاعوط با برقراری پیوند میان محتوا و شکل خشونتی که الجزایر را به لرزه درآورده را نشان می دهد.

Mots clés [فارسی]

  • آخرین تابستان خرد
  • جاعوط
  • خشونت
  • داروغه‌ها
  • مصادره‌شده

Titre d’article [English]

Staging of violence by Tahar Djaout

Résumé [English]

Tahar Djaout, Algerian author, poet and journalist, discusses in his writings the violence that persists in his country, from the arrival of the Colonizer to the postcolonial era. With Djaout, the question that arises is that the work which is naturally polyphonic, at the crossroads of the fictitious and factual, of a diversity of fields, languages and expressions (oral / written), to what extent clarifies the problems of violence, identity, interculturality, linguistics and at the same time attracts its interlocutor. To be able to arrive at a synthesis of the staging of violence in his work, we have mainly looked at three of his writings: The Vigils, The Expropriated and The Last Summer of Reason, which are rather within the framework of the novel, straddling the factual and the fictitious. By analyzing the aforementioned novels based on the discourse analysis method, we concluded that by associating the form with content, Djaout manages to show the violence that has been shaking his country.

Mots clés [English]

  • Djaout
  • The Expropriated
  • The Last Summer of Reason
  • The Watchers
  • violence