Type de document : Original Article
Auteurs
1 Enseignant
2 Mastère en FLE
Résumé
Résumé
De tout temps, la connaissance de la grammaire occupe une place primordiale dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères. En effet, il est tout à fait nécessaire de maîtriser la grammaire d'une langue étrangère pour qu'on puisse écouter, lire, parler et écrire convenablement dans cette langue. Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs biographiques, situationnels, affectifs et personnels qui interviennent dans ce processus. Un savoir général est donc indispensable au professeur de langue pour comprendre dans quelles conditions telle ou telle technique aide l'apprenant à apprendre la
grammaire étrangère.
Cette demande de savoir sur le fonctionnement de l'apprentissage est encore plus évidente chez les adultes qui forment la totalité de nos apprenants. Elle parait liée à la formation qu’ils ont reçue sur leur langue maternelle.
Le but essentiel de notre étude est d'identifier les facteurs qui influencent l'apprentissage de la grammaire chez les étudiants de la langue et la littérature françaises en troisième année de licence de l'Université de Tabriz. Pour ce faire, nous avons préparé un questionnaire contenant des questions en rapport avec notre domaine d’étude et expliqué aux étudiants le vocabulaire spécialisé utilisé, afin de résoudre l'ambiguïté de la compréhension des questions avant de les présenter. Les questions et leurs réponses incluent les commentaires des élèves concernant le rôle et l'impact des langues déjà apprises par les apprenants, les facteurs environnementaux, les variables émotionnelles et les stratégies cognitives, métacognitives et socio-affectives d’apprentissage sur l'acquisition de la grammaire française.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
عوامل موثر در یادگیری دستور زبان
Auteurs [Persian]
- مهدی افخمی نیا 1
- وحیده نصیرزاده 2
1 هیات علمی-مدرس دانشگاه
2 کارشناسی ارشد دانشگاه تبریز
Résumé [Persian]
خلاصه
از لحاظ تاریخی، آشنایی و دانستن دستور زبان نقشی اساسی در زمینه آموزش/یادگیری زبان های خارجی به خود اختصاص داده است. در واقع تسلط بر گرامر یک زبان خارجی کاملاً ضروری است تا فرد بتواند به درستی به این زبان بخواند، صحبت کند، بنویسد و صحبت های دیگران را بفهمد. البته عوامل زندگی نامه ای، موقعیتی، عاطفی و شخصی زیادی در این فرآیند دخیل هستند که در این مقاله به بخشی از آنها اشاره شده است. هدف اصلی ما در این این پژوهش شناسایی عوامل مؤثر بر یادگیری دستور زبان در بین دانشجویان زبان و ادبیات فرانسه در سال سوم دوره لیسانس دانشگاه تبریز است. به همین جهت، برای انجام این کار، پرسشنامه ای حاوی سؤالات مرتبط را آماده و قیل از ارائه به دانشجویان برای رفع ابهام فهم سوالات، واژگان تخصصی مورداستفاده در آن راتوضیح دادیم. سوالات شامل اظهار نظر های دانشجویان در خصوص نقش و تاثیر زبانهای آموخته شده قبلی زبانآموزان، عوامل محیطی، متغیرهای عاطفی و راهبردهای یادگیری شناختی، فراشناختی و اجتماعی-عاطفی بر فراگیری دستور زبان فرانسه است.
Mots clés [Persian]
- دستور زبان
- شایستگی زبانی
- زبان خارجی
- یادگیری
- راهبردهای یادگیری