Type de document : Original Article

Auteurs

1 دانشگاه تربیت مدرس

2 Université Tarbiat Modares Faculté des sciences humaines

3 Tarbiat Modares University Tehran Iran

4 عضو هیئت علمی دانشگاه تربیت مدرس

10.22054/rlf.2024.77517.1183

Résumé

Amélioration de la compréhension orale en français langue étrangère: Une étude sur l'efficacité des textes médiateurs



Résumé

Cette étude voudrait examiner l'impact des textes médiateurs sur la compréhension orale chez les apprenants du français langue étrangère. Deux groupes d'apprenants ont été comparés à travers une série d'exercices de compréhension orale. L'étude vise à évaluer l'effet des textes médiateurs sur l'optimisation de la charge cognitive et l'accès au contenu global.

Cet article met l'accent sur le rôle crucial de la médiation cognitive en tant que stratégie clé pour renforcer la compréhension orale et facilite la réception du contenu du document entendu en orientant l'attention vers une compréhension plus approfondie. La cognition, impliquant la mémoire et l'attention, est au cœur de notre approche, en se servant des textes médiateurs préparant cognitivement à l'écoute.

La méthodologie comprend une étude sur le terrain avec les groupes expérimental et témoin, et l’analyse de leurs performances. Les résultats révèlent une certaine amélioration chez le groupe expérimental, confirmant que les textes médiateurs optimisent la charge cognitive et facilitent l'accès au contenu.

Nous pouvons constater que le nombre croissant de bonnes réponses lors des exercices d’écoute aussi bien que les réponses données au questionnaire illustrent ces améliorations, le tout affirme ainsi le succès des textes médiateurs comme outil de préparation cognitive.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بررسی بهبود درک مطلب شنیداری نزد فراگیران زبان فرانسه: مطالعه‌ای درباره اثربخشی متن میانجی

Auteurs [Persian]

  • سیاوش هاشمیان 1
  • حمیدرضا شعیری 2
  • محمود رضا گشمردی 3
  • رویا لطافتی 4

1 دانشجوی دکتری دانشگاه تربیت مدرس

2 دانشگاه تربیت مدرس گروه آموزش زبان فرانسه

3 گروه زبان فرانسه دانشکده علوم انسانی دانشگاه تربیت مدرس تهران؛ ایران

4 عضو هیئت علمی دانشگاه تربیت مدرس

Résumé [Persian]

بررسی بهبود درک مطلب شنیداری نزد فراگیران زبان فرانسه: مطالعه‌ای درباره اثربخشی متن میانجی



چکیده:

در این مطالعه سعی شده است تأثیر متن میانجی بر درک شنیداری گروهی از فراگیران زبان فرانسه بررسی گردد که درطی آن، دو گروه از زبان‌آموزان از طریق انجام مجموعه ای از تمرینات درک مطلب شفاهی مقایسه شده‌اند. هدف این مطالعه ارزیابی تأثیر این متون بر بهینه‌سازی بار شناختی و دسترسی به محتوای کلی است.

رویکرد این تحقیق بر میانجی‌گری شناختی تمرکز دارد که بر میانجی‌گری شناختی به عنوان یک استراتژی کلیدی برای تقویت درک شفاهی تأکید دارد. درک شناختی، بر پایه هدایت توجه و حافظه، در قلب این روش قرار دارد.

روش‌شناسی شامل آزمایش‌هایی با گروه‌های آزمایش و شاهد، تجزیه و تحلیل عملکرد و مشاهده مستقیم است. نتایج بدست امده حاکی از بهبود قابل توجهی در نتیایج گروه آزمایش می باشد و بدین صورت این نکته را تأیید می‌کند که متون میانجی، بار شناختی را بهینه کرده و دسترسی به محتوا را تسهیل می‌کنند.

بر پایه آنچه تحقیق شد می توان به روند افزایشی تعداد پاسخ‌های صحیح در طول تمرین‌های شنیداری در نزد گروه آزمایش اذعان داشت و نیز بر اساس پاسخ‌های داده‌شده به پرسش‌نامه این پیشرفت‌ به طرز معنا داری قابل مشاهده بوده که در نتیجه بر تاثیر مثبت استفاده از متون میانجی به عنوان یک ابزار جهت آماده‌سازی شناختی تأیید می‌کنند.

Mots clés [Persian]

  • درک شنیداری
  • فراگیران زبان فرانسه
  • میانجی‌گری
  • متن میانجی
  • استراتژی شناختی