Type de document : Original Article
Auteurs
1 دکتری آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران، ایران.
2 دانشیارگروه آموزشی زبان و ادبیات فرانسه، دانشکدە ادبیات و زبانهای خارجی، دانشگاه تبر یز، ایران
Résumé
Les locutions sont essentielles pour maîtriser une langue et leur acquisition favorise la communication. De plus, les cartes mentales aident à visualiser et comprendre ces combinaisons de mots, facilitant ainsi leur acquisition. La carte mentale aide aussi le mémoire de travail et mémoire visuelle, car elle permet d'organiser l'information de manière structurée. En utilisant des images, des couleurs et des mots-clés, elle stimule les connexions neuronales, rendant l'apprentissage plus interactif et engageant. En raison de l'absence de cartes mentales dans l'enseignement du FLE en Iran, nous nous proposons d'étudier les locutions figées et non figées à l'aide de cartes mentales. Dans cette étude analytique, notre objectif est de savoir comment les cartes mentales peuvent aider à acquérir les locutions. Nous avons ciblé des étudiants de deux groupes. Ceux ayant appris ces locutions par le biais de cartes mentales ont obtenu les meilleures notes. Les résultats ont montré l'efficacité des cartes mentales dans l'utilisation de ces combinaisons de mots.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
آموزش عبارات به زبان آموزان زبان فرانسه در ایران با استفاده از نقشههای ذهنی
Auteurs [Persian]
- Tahereh Mohammadpour 1
- Vahid Nejad Mohammad 2
1 Docteure en didactique de français, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran.
2 Université de TMaître de conférence, Département de langue et littérature françaises, Université de Tabriz, Tabriz, Iran.abriz
Résumé [Persian]
یادگیری اصطلاحات موجب ارتقای توانش ارتباطی و نشان دهندهی تسلط زبانی است. علاوه بر این، نقشههای ذهنی به تجسم و درک این ترکیب کلمات کمک می کند و یادگیری آنها را تسهیل میبخشد . نقشه ذهنی به افزایش حافظه کاری و دیداری کمک میکند و اطلاعات را به شکلی ساختاریافته سازماندهی میکند. با بهکارگیری تصاویر، رنگها و کلمات کلیدی، ارتباطات عصبی را تحریک کرده و فرآیند یادگیری را تعاملی و جذابتر میسازد. با توجه به عدم وجود نقشه ذهنی در آموزش زبان فرانسه در ایران، در این مطالعه تحلیلی، ما به بررسی عبارات ثابت و غیر ثابت با استفاده از نقشه ذهنی پرداختیم. در مطالعه حاضر، هدف ما این است که بدانیم نقشههای ذهنی چگونه میتوانند به یادگیری اصطلاحات کمک کنند. ما دو گروه زبان آموزان را هدف قرار دادیم. فراگیرانی که این عبارات را از طریق نقشه ذهنی یاد گرفتند نمرات بهتری را کسب کردند. نتایج حاکی از کارآمدی نقشههای ذهنی در استفاده از این ترکیب کلمات بود.
Mots clés [Persian]
- نقشه ذهنی
- عبارت
- زبان آموزان ایرانی
- حفظ
- واژگان
Titre d’article [English]
Teaching Phrases to FFl Learners in Iran with Mind Maps
Résumé [English]
Phrases are essential to master a language and their acquisition promotes communication. In addition, mind maps help to visualize and understand these word combinations, thus facilitating their acquisition. Mind maps also help working memory and visual memory, as they help organize information in a structured way. By using images, colors, and keywords, they stimulate neural connections, making learning more interactive and engaging. Due to the lack of mind maps in FLE teaching in Iran, we propose to study fixed and non-fixed phrases using mind maps. In this analytical study, our objective is to know how mind maps can help to acquire phrases. We targeted students from two groups. Those who learned these phrases through mind maps obtained the highest grades. The results showed the effectiveness of mind maps in using these word combinations.
Mots clés [English]
- mind map
- Phrase
- Learners
- Memorization. Vocabulary