Type de document : Original Article

Auteur

Faculté des langues et des littératures étrangères/, Université de Téhéran

10.22054/rlf.2025.87450.1214

Résumé

Résumé

Du fait que le concept de réalité occupe une place primordiale dans le genre de la surfiction, l’espace, en tant qu’un des éléments principaux du texte, n’échappe pas à cette logique. L’étude de la notion d’espace chez Federman soulève deux questions essentielles : s’agit-il d’un espace réel ou fictif dans ses récits de vie ? Et s’il s’agit de faits réels, pourquoi recourt-il à la fictionnalisation de l’espace ? Enfin, quel est le rôle de l’espace scripturaire dans le déroulement de ses histoires ?

Pour aborder l’espace chez l’autofictionneur, nous avons choisi trois de ses ouvrages : Chut, La Voix dans le débarras et Quitte ou Double. Afin de mieux étudier la notion d’espace chez l’écrivain, nous nous appuierons sur La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard, car celui-ci et Federman partagent une conception similaire (une conception interne) de l’espace et que pour tous deux la maison natale joue un rôle essentiel dans la vie.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

فضا در آثار فدرمن: واقعیت یا تخیل؟

Auteur [Persian]

  • الهام توانا

دانشکده زبانها و ادبیات خارجی /دانشگاه تهران

Résumé [Persian]

چکیده

از آن‏جا که مفهوم واقعیت جایگاه عمده‏ ای را در نوع ادبی فراتخیل به خود اختصاص می‏ دهد، فضا هم به ‏عنوان یکی از عناصر اساسی متن خارج از این قاعده نیست. بررسی معنای فضا در آثار فدرمن دو پرسش مهم را ایجاد می‏ کند: آیا در داستان‏ های زندگی فدرمن صحبت از فضایی واقعی است یا تخیلی؟ و اگر فضاهای کنش ‏ها واقعی هستند، چرا نویسنده فضاهای تخیلی را وارد قصه می‏ کند؟ و بالاخره نقش فضای نوشتاری در پیش‏برد داستان‏ ها به چه صورت است؟

برای پرداختن به فضا نزد فدرمن، سه اثر از او را انتخاب کرده ‏ایم: هیس، صدایی در انباری و بازی ورق. به ‏علاوه با تکیه بر بوطیقای فضا اثر گاستون باشلاربه مطالعه ‏ی بهتر مفهوم فضا در کارهای نویسنده ‏ی فراتخیل خواهیم پرداخت، زیرا باشلار وفدرمن برداشتی مشترک از فضا دارند، برداشتی درونی و شهودی و از دیدگاه هر دو خانه مادری نقشی اساسی در زندگی انسان دارد.

Mots clés [Persian]

  • رمون فدرمن
  • گاستون باشلار
  • فضا
  • واقعیت
  • تخیل