Type de document : Original Article
Auteurs
1 Faculté des langues et des littératures étrangères/, Université de Téhéran
2 Université de Téhéran
Résumé
Dans la surfiction, genre littéraire inventé par Raymond Federman, ce qui au premier abord attire l’attention est la place qu’y occupe la vérité. Si l’on considère qu’un « surfictionneur » raconte les événements réels de sa vie, qu’en est-il alors du statut de la fiction dans son texte, de la place consacrée à la fiction dans ce projet à caractères autobiographiques ? S’il dit la vérité de son vécu, pourquoi le surfictionneur choisit-il un cadre fictionnel pour la raconter ? Ou plutôt, s’agira-t-il alors d’une vérité manipulée, reformulée voire d’un mensonge plus ou moins assumé ? En général, dans le domaine de l’écriture du moi, la question de la vérité est l’une des préoccupations de la lecture critique. Et cela a commencé depuis bien des siècles. Le débat entre Voltaire et Rousseau est l’un des exemples connus à ce propos. Ici, c’est la surfiction qui sera abordée et partant, la fiction federmanienne. Afin de mieux étudier la surfiction et les notions comme fiction et réalité chez cet auteur, nous nous référerons à deux de ses œuvres, Chut et Quitte ou double, en nous appuyant également sur la sociologie du texte de Pierre V. Zima.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
سورفیکسیونِ (فراتخیل) فدرمن: مسئلهی تخیل یا حقیقت؟
Auteurs [Persian]
- الهام توانا 1
- اسفندیار اسفندی 2
1 دانشکده زبانها و ادبیات خارجی /دانشگاه تهران
2 دانشگاه تهران
Résumé [Persian]
در سورفیکسیون (فراتخیل)، مفهوم و ژانر ادبی که توسط ریمون فدرمن ابداع شد، آنچه در برخورد نخست توجه خواننده را به خود جلب میکند جایگاه حقیقت است. به عبارت دیگر، از همان ابتدا ذهن مخاطب درگیر این پرسش میشود که اگر نویسنده در این نوع ادبی رخدادهای واقعی زندگیاش را تعریف میکند، موضوع تخیل در اثرش که ویژگیهای اتوبیوگرافی را نیز دارد چه میشود؟ اگر نگارنده حقیقت زیستهاش را بیان میکند، به چه دلیل بستری برگرفته از تخیل را برای بازنمایی آن برمیگزیند؟ آیا مسألهی حقیقتی دستکاری یا بازسازی شده یا حتی فراتر از آن بحث کتمان حقیقت در میان است؟ کتمانی که نویسنده کموبیش به آن اذعان دارد. به طورکلی، در حوزهی آثار راجع به منِ نویسنده، حقیقت یکی از مشغلههای ذهنی در خوانش انتقادی است که از قرنها پیش آغازشده و بحث میان ولتر و روسو یکی از مثالهای شناختهشده در این زمینه است. در پژوهش حاضر، قصد داریم فراتخیل و تخیل را از دید فدرمن بررسی کنیم و برای مطالعهی بهتر فراتخیل و مفاهیمی چون واقعیت و تخیل نزد این نویسنده به دو اثرش با عناوین «هیس» و «بازی ورق» با تکیه بر جامعهشناسی متن از دیدگاه پییر زیما خواهیمپرداخت.
Mots clés [Persian]
- سورفیکسیون (فراتخیل)
- فیکسیون
- ریمون فدرمن
- حقیقت
- واقعیت
Titre d’article [English]
Federman’s Surfiction: the Question of Fiction or Verity?
Résumé [English]
In surfiction, the concept and literary genre invented by Raymond Federman, what attracts the attention of the reader is the locus of truth. In other words, from the very beginning the addressee’s mind will be engaged with this question that if the author in this kind of literary genre narrates the real events of his own life, then what will happen to the subject of fiction in his work which has autobiographical characteristics? If the writer expresses the truth of his living, why he chooses to represent it through the fictional background? Does it arise from the manipulated, reformulated truth or even beyond that from the truth negation? Such a negation that more or less, the author himself assumes. Generally, in the realm of writing about the ‘I’ of the author, truth is one of the mental concerns in the critical reading. It has begun for centuries and the debate between Voltaire and Rousseau is one of the well-known examples on this matter. The present research, aims at considering Federman’s surfiction and ficion. For the better and more explication of the surfiction and the notions like fiction and reality, we will refer to two works of the author entitled as Shush and laisse it or leave it, in attempting to the text sociology of Pierre V. Zima.
Mots clés [English]
- surfiction
- Fiction
- Raymond Federman
- Verity
- Reality