Vers une approche générique actionnelle en classe de FLE : le cas du reportage

Type de document : Original Article

Auteurs

Laboratoire LAILEMM, Université de Bejaia, Algérie

10.22054/rlf.2021.55841.1109

Résumé

Cette contribution porte sur l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) défini en termes de « compétences » et s’inscrivant dans une logique actionnelle. L’absence d’une méthodologie d’enseignement particulière dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) nous laisse mettre en avant que la compétence à communiquer langagièrement est inhérente à la maîtrise de genres de discours. Nous allons d’abord démontrer comment les genres de discours peuvent servir d’orientation pratique pour la mise en œuvre de la perspective actionnelle en classe de FLE pour ensuite aborder la manière de transposer les genres de discours en classe de langue. Enfin, nous allons proposer une séquence didactique portant sur le genre du reportage.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

به سوی یک رویکرد عملی-عمومی در کلاس آموزش فرانسه زبان خارجی: مورد گزارش

Auteurs [فارسی]

  • نادیا رجدال
  • عمر عمودن
دانشجوی دکترا، گروه تحقیقاتی LAILEMM ، دانشگاه بجایا، الجزایر
Résumé [فارسی]

این مقاله آموزش/یادگیری زبان فرانسه به غیرفرانسه زبانان به‌مثابه‌ی  مهارت و بخشی از یک منطق اقدامی است. با توجه به فقدان یک روش تدریس مشخص در اتحادیه‌‌ی اروپا برای زبان‌ها (CEFR)، باید تأکید کنیم مهارت برقراری ارتباط کلامی وابسته به تسلط سبک‌های گفتمان است، زیرا ارتباط افراد جامعه از طریق انواع متن صورت می‌گیرد. در این پژوهش، نخست نشان داده‌ایم که چگونه ژانرهای گفتمان می‌توانند به‌عنوان راهنمای عملی در کلاس فرانسه زبان خارجی به‌کار گرفته شوند و سپس درباره‌ی چگونگی انتقال ژانرهای گفتمان به کلاس زبان به‌بحث پرداخته‌ایم. سرانجام ،توصیه‌هایی درباره‌ی آموزش گزارش ارائه شده است.

Mots clés [فارسی]

  • چشم انداز کنش
  • انواع گفتمان
  • گزارش
  • توصیه‌های آموزشی

Titre d’article [English]

Towards a generic actional approach in the FFL classroom: the case of the report

Résumé [English]

This contribution relates to the teaching/learning of French as a foreign language (FFL) defined in terms of "skills" and part of an action logic. The absence of a particular teaching methodology in the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) lets us emphasize that the competence to communicate in language is inherent in the mastery of genres of discourse. We will first demonstrate how the genres of discourse can serve as practical guidance for the implementation of the action perspective in the FFL class and then discuss how to transpose the genres of discourse into the language class. Finally, we will offer a didactic sequence on the genre of reporting.

Mots clés [English]

  • Action perspective
  • Types of discourse
  • Report
  • Didactic model
  • Didactic sequence