Type de document : Original Article

Auteurs

1 گروه زبان فرانسه دانشکده علوم انسانی دانشگاه تربیت مدرس تهران، ایران

2 Tarbiat Modares University Tehran Iran

3 Département de français, Faculté des Sciences Humaines, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran

4 رسمی قطعی، دانشیار، تمام وقت، دکتری، عضو ھیات علمی 1387 تربیت مدرس

10.22054/rlf.2022.64652.1133

Résumé

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus de souci est probablement l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une perspective actionnelle, surtout l’approche par compétence. L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage et contribue à la fois à l’approfondissement de l’apprentissage et à la satisfaction des apprenants. Dans cette visée, l’évaluation est liée au processus d’apprentissage, est intégrée à la progression et se situe à l’intérieur du processus et dans son déroulement. Mais, cette partie très importante de l’apprentissage reste parfois cachée aux yeux des enseignants et sa qualité n’est pas tenue en considération de la part des enseignants et des institutions. De ce fait, afin de soutenir l’apprentissage et de reconnaître l'état de développement des compétences lors du bilan des apprentissages de fin d’un cursus d’apprentissage, le processus d’enseignement du FLE suppose un ajustement des pratiques évaluatives qui favorise la progression des apprentissages. Dans ce but, connaître les pratiques d’évaluation des enseignants du FLE semble indispensable. Dans cette étude, nous aborderons l’agir évaluatif des enseignants lors de prendre des décisions sommatives. Cette étude a été menée auprès de soixante-dix enseignants de différents instituts des langues en Iran.Les résultats de cette recherche démontrent que les pratiques d’évaluation des enseignants ne sont pas bien adaptées aux perspectives nouvelles d’évaluation. Les résultats permettent donc de concevoir des programmes de formation de professionnalisation de l’évaluation des enseignants du FLE.

Mots clés

Titre d’article [فارسی]

تجزیه و تحلیل عملکرد ارزشیابی معلمان زبان فرانسه در ایران

Auteurs [فارسی]

  • آسیه خواجه علی 1
  • محمود رضا گشمردی 2
  • روح الله رحمتیان 3
  • رویا لطافتی 4

1 گروه زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرس

2 گروه زبان فرانسه دانشکده علوم انسانی دانشگاه تربیت مدرس تهران؛ ایران

3 گروه زبان فرانسه، دانشکده علوم انسانی، دانشگاه تربیت مدرس، تهران، ایران

4 دانشگاه تربیت مدرس

Résumé [فارسی]

از بین وظایفی که معلمان بر عهده دارند، به نظر می‌رسد یکی از مواردی که بیشتر مایه‌ی دغدغه ی آنهاست، ارزشیابی میزان یادگیری زبان‌آموزان باشد، آن هم در رویکرد کنشی و به ویژه رویکرد مبتنی بر توانایی‌های ایشان. ارزشیابی مرحله‌ای اساسی در فرآیند یادگیری است که هم به یادگیری بهتر و هم به رضایت فراگیران کمک می‌کند، و به عبارت دیگر، عنصری جدایی ناپذیر از این فرآیند است که گاه از چشم معلمان پنهان ‌مانده و اهمیت آن مورد توجه آنها و موسسات آموزشی قرار نمی-گیرد. بنابراین، به منظور تقویت یادگیری و تشخیص میزان رشد توانایی‌های زبان‌آموزان در پایان دوره‌ی آموزشی، نحوه‌ی عملکرد معلمان در ارزشیابی نیازمند تغییراتی است که به پیشرفت در یادگیری منجر شود. بدین منظور، آگاهی از عمکرد معلمان در ارزشیابی و شیوه‌هایی که آنها در ارزشیابی زبان‌آموزان به کار می‌گیرند، ضروری به نظر می‌رسد. در این پژوهش عملکرد گروهی از معلمان زبان فرانسه در ارزشیابی زبان‌آموزان و در اتخاذ تصمیم‌ نهایی در این زمینه مورد مطالعه قرار گرفته‌است. انتایج این تحقیق نشان می دهد که عملکرد معلمان در ارزشیابی به خوبی با دیدگاه های جدید ارزشیابی سازگار نیست. بنابراین این نتایج می توانند در طراحی برنامه‌های آموزشی در جهت حرفه‌ای کردن عملکرد ارزشیابی معلمان زبان فرانسه مفید واقع شود.

Mots clés [فارسی]

  • ارزشیابی
  • حرفه‌ای سازی
  • عملکرد ارزشیابی
  • معلم زبان فرانسه
  • یادگیری